Un sol très tendance : avantages et inconvénients du béton ciré

Si vous possédez une maison moderne, vous aurez surement envie d’avoir un sol réalisé avec du béton ciré. Vous pouvez l’entretenir facilement et le personnaliser selon vos goûts. Pour vos travaux de rénovation par exemple, vous pouvez choisir de revêtir votre sol à l’aide du béton ciré. Mais avant de vous lancer dans cette idée, il vous faut connaître les avantages ainsi que les inconvénients liés à l’utilisation de ce dernier. Vous pouvez habiller n’importe quel type de sol, allant de votre salon à vos toilettes qui sont habituellement humides. Aussi, il vous faut connaître quelques précautions lorsque vous appliquez du béton ciré sur le sol.

Les avantages du béton ciré

Le béton ciré vous offre un style urbain dans votre intérieur. C’est un revêtement qui dure et qui connaît une certaine résistance. Les matériaux à utiliser pour le sol doivent résister aux poids de vos meubles posés dessus, des divers chocs ou à l’usure. Parmi ses avantages, vous pouvez aussi citer le fait que le béton est insensible à l’humidité et c’est pour cela qu’il est idéal d’avoir un sol fait en béton dans vos toilettes ou dans votre cuisine. À noter que le béton doit contenir des résines hydrofuges. Vous pouvez facilement entretenir le béton ciré. De l’eau avec du savon suffit pour le nettoyer. Vous pouvez également utiliser des produits de nettoyage neutres. Il peut facilement aussi s’adapter pour tout type de projet que vous réalisez.

Les inconvénients

Le béton ciré connaît aussi quelques inconvénients. Parmi ces inconvénients, vous pouvez citer son poids. Lorsque vous appliquez du béton ciré surtout pour les sols en étage, il faut bien veiller sur le poids. Pour une simple décoration, inutile d’appliquer une épaisse couche. Aussi, comme tout type de béton, ce dernier peut être victime des fissures. Lorsque les règles de l’art ne sont pas respectées, il se peut que le béton ciré se fissure au fil du temps. Il faut alors bien préparer le sol pour accueillir ce genre de composé et de bien procéder au mélange. Concernant le prix, poser du béton ciré comme revêtement au sol est un peu plus coûteux comparé à d’autres types de revêtement.

Les précautions d’application du béton ciré

Il faut prendre quelques précautions lorsque vous choisissez le béton ciré pour le sol. Cette application n’est pas facile et nécessite du savoir-faire. Deux règles sont à suivre : la première règle consiste à avoir une stabilité maximale de la surface sur laquelle vous voulez appliquer du béton ciré. Il faut aussi la préparer avant de couler le béton. La deuxième règle : appliquez bien les produits bouche-pores après le coulage et protégez la surface après. Pour que le béton sèche complètement, comptez au minimum 24 heures après le coulage.  

Le choix d’un carreleur
La chape : la solution idéale qui permet de remettre son sol à niveau ou gommer ses irrégularités !