Revêtements de sols intérieurs : quelles sont les différentes normes pour le carrelage ?

Le carrelage  désigne  un revêtement immobilier qui est utilisé pour revêtir un sol, mais aussi de murs. De ce fait, on pourra utiliser le carrelage dans de diverses pièces dans une maison.  De plus, le carrelage est une sorte de revêtement de mur ou de sol regroupant  tous les carreaux dans une surface. Pour cela, les questions qui se posent sont : quelles sont les différentes normes pour revêtement de carrelage ? Comment choisir un bon carrelage ? Et quelles sont les différentes poses de carrelage ?

Quelles sont les différentes normes pour le revêtement carrelage ?

En général, le carrelage devra s’adapter parfaitement à l’endroit spécifique par lequel il est réservé. De ce fait, en ce qui concerne le carrelage, il y a de nombreuses normes à suivre. Ce sont :

Les normes pour revêtement de carrelage Glissance d’un sol avec pieds nus-mouillés et le carrelage à norme Glissance avec pieds chaussés. Il y a aussi le carrelage à norme NF UPEC pour la résistance à l’usure, une norme qui convient spécifiquement au degré de résistance à l’usage et aux poinçonnements ainsi qu’aux réactions aux produits chimiques et à l’eau. Ou encore les normes de revêtement de carrelage NF EN ISO 10645-7 pour l’abrasion, celle-ci concerne la résistance à l’abrasion, c’est-à-dire sa résistance à l’usage par frottement. C’est une norme spécifiquement  importante pour un carrelage posé. On peut citer encore la norme EN ISO 10545-7 concernant  la destination du carrelage, la norme européenne PEI et la norme française.

Comment choisir un bon carrelage ?

Choisir le carrelage n’est pas une chose facile. En effet, on doit se prendre en compte de toutes ces différences de modèles, ces matériaux et ces esthétiques ainsi que l’entretien et la norme afin qu’on puisse choisir un bon carrelage.  Ensuite,  pour pouvoir choisir un bon carrelage, il faut être au courant à certains renseignements  spécifiques à cette sorte de revêtement et pour savoir se poser quelques questions importantes. Et enfin, afin qu’on puisse choisir un bon carrelage, il faut cerner la résistance à l’usure des divers carreaux.

Quelles sont les différentes poses de carrelage ?

En général, il y a deux méthodes pour poser le carrelage, ce sont : la pose scellée, cette méthode consiste à fixer directement les carreaux dans une chape fraîche. C’est une technique traditionnelle réclamant un savoir-faire et une compétence professionnelle pour obtenir un résultat solide ainsi que durable. Cette méthode permet de rattraper les divers défauts de planéité d’un sol ainsi que gagner du temps. La pose carrelage collée, méthode suivant les normes pour revêtement de carrelage, est aussi utilisé pour le carrelage intérieur. Cette méthode consiste à poser les carreaux à l’aide du ciment-colle dans un support ancien ou neuf ainsi que dans les nombreux revêtements immobiliers existants. Mais lorsque l’activité est un peu exigeante en matière de savoir-faire, son succès dépend parfaitement à la planéité du sol.

Qui contacter pour rénover un appartement à Paris ?
Comment refaire la moulure plafond ?