Papier peint ou peinture : faites le bon choix pour votre salon !

Le salon est l’une des pièces de la maison où l’on reçoit le plus ses invités et où la famille se retrouve pour des moments agréables. Il nécessite toute l’attention pour sa décoration et son design pour s’y sentir bien. À part les meubles et les divers rangements, le revêtement mural est une astuce clé pour donner un coup d’éclat à son salon, comment choisir entre la peinture ou le papier peint ?

La peinture

Le revêtement mural joue un rôle important dans la décoration intérieure d’une pièce, il s’ajoute à la lumière, à la couleur et l’ambiance. Pour le décor intérieur ou extérieur de sa maison, il faut bien choisir la bonne peinture adéquate avec l’ensemble du design. Il en existe différentes variétés selon leurs qualités et leurs compositions, des peintures à l’eau ou à l’huile. Les peintures à l’eau ont l’avantage de sécher facilement et dégage une faible odeur, ils s’adaptent bien sur des surfaces sèches ou humides. Ils sont parfaits pour ceux qui veulent réaliser eux-mêmes leurs propres peintures décoratives selon leurs goûts. Les peintures à l’huile d’autre part sont plus résistantes et mettent un peu plus de temps pour sécher. Ils sont idéals pour réaliser un effet dégradé et donner un look unique à son intérieur.

Le papier peint

Pour une décoration murale stylée, il existe plusieurs modèles variés de papier peint. Ce type de revêtement s’accorde bien avec le salon comme avec les autres pièces de la maison. Les variétés de papier peint sont larges, ils offrent d’innombrables idées de décor : uni, floral, panoramique, naturel,… Ce sont des produits prêts à l’emploi et faciles à installer sans exiger de grands travaux ni un chantier à aménager. Pour décorer son intérieur avec ce revêtement, il suffit de connaître les dimensions de la surface à travailler et de se procurer le modèle souhaité. Entre papier peint ou peinture, c’est une question de style et de goût en matière de décoration car les choix sont vastes.

Choisir entre papier peint ou peinture pour décorer son salon

Les peintures ont un effet permanent et durent dans le temps. Ils sont également lavables en cas de tâches sans pour autant altérer la couleur et demeurent une des bonnes astuces pour redorer son salon. Il existe en peinture une multitude de possibilités réalisables. Néanmoins il faut faire un devis précis pour la quantité de produits nécessaires et l’avis d’un professionnel pour parfaire les nuances.

Les papiers peints, quant à eux, peuvent être adaptés à tous les styles de salon du classique traditionnel au moderne. À l’imitation d’une vraie peinture mais posé d’une manière superficielle sur le mur, ils sont moins résistants aux tâches, à l’humidité et au temps. Ils sont par contre plus aisés à défaire et à refaire pour un relooking en fonction des tendances.

Vente en ligne de peinture à base de composants naturels et biosourcés
Démolition d’un mur : les points à connaitre avant de se lancer