Comment refaire la moulure plafond ?

Comment refaire la moulure plafond

La moulure du plafond fait partie des éléments décoratifs qui apportent une grande plus-value à la décoration intérieure. Lorsqu’elle est endommagée ou vieillissante, la décoration en est impactée. Il faut alors faire appel à des professionnels pour procéder à sa rénovation. Découvrez ici les étapes du processus.

Comment est-ce qu’une moulure se répare?

La réparation de la moulure nécessite du savoir-faire pour l’obtention d’un résultat optimal. Les instructions ci-dessous montrent comment procèdent les professionnels des entreprises de rénovation pour accrocher une nouvelle moulure. Pour l’installation de la moulure du plafond, vous aurez besoin de :

·         une scie à chantourner,

·         une cloueuse de finition pneumatique,

·         une scie à onglets composés,

·         un détecteur de montants électroniques,

·         une râpe à bois,

·         un papier de verre,

·         un niveau,

·         un mètre à ruban,

·         un remplisseur de calfeutrage,

·         une moulure,

·         et un support de ferraille.

Étape 1 : trouvez la bonne taille de moulure

La taille de la moulure dépendra de la hauteur de votre plafond. Plus le plafond est haut, plus la moulure est large. La moulure vient dans des bois durs comme le pin ou le chêne. Si vous envisagez de peindre la moulure du plafond, vous pouvez économiser de l’argent en utilisant un bois de qualité inférieure. Vous pouvez aussi acheter des matériaux pré-apprêtés pour gagner du temps.

Pour déterminer la quantité de moulures dont vous aurez besoin, mesurez la pièce pour obtenir la longueur linéaire totale. Ajoutez ensuite une marge de 15-20 % pour combler d’éventuelles erreurs.

Étape 2 : préparez les éléments

D’abord et avant tout, il est utile d’utiliser une scie à onglets composés pour couper les moulures. Cette scie peut être ajustée pour effectuer des coupes nettes et parfaites de plusieurs angles à la fois. Étant donné que la moulure est installée à un angle par rapport aux murs et aux plafonds, vous aurez besoin d’un outil capable de gérer ces coupes à axes multiples ou composés.

De nombreux menuisiers utilisent une astuce simple pour former des angles composés : ils coupent la moulure du plafond de façon spéciale. En plaçant le bord inférieur de la moulure contre le guide vertical de la scie et le bord supérieur à plat sur sa table, vous pouvez effectuer une coupe standard à 45°. Cette coupe s’adaptera à la plupart des intersections lorsque la moulure est placée à l’endroit.

La plupart des coins extérieurs peuvent être joints avec des coupes de 45°d’angle. Si l’angle du mur est légèrement décalé, pas de soucis. Ajustez simplement les coupes sur les deux faces de la moulure du plafond d’un degré à la fois jusqu’à ce que vous ayez un joint correct. Cliquez  ici pour en savoir plus.

Étape 3 : installer la moulure

Avant d’installer la bonne moulure, testez d’abord l’ajustement d’un morceau de moulure et marquez sa hauteur à l’endroit où elle rencontre le mur. Utilisez un niveau pour étendre cette marque le long des murs d’un coin à l’autre. Utilisez un détecteur de montants électroniques pour marquer tous les montants muraux et les solives de plafond le long de cette ligne. Ces marques seront vos points de clouage lors de l’installation des moulures.

À l’endroit où des longueurs de moulures horizontales se rencontrent, joignez-les avec des coupes de 45° qui se chevauchent. Cela empêchera les espaces visibles de s’ouvrir au niveau du joint lorsque la moulure du plafond sèche et rétrécit. Appliquez la construction à l’intérieur des coupes de 45° pour obtenir un joint étanche, puis fixez les pièces ensemble avec des clous de finition. Pour les joints d’angle, appliquez du calfeutrage sur l’extrémité enrobée puis fixez avec des clous. Essuyez tout excès de calfeutrage qui pourrait suinter du joint. Pour finir, utilisez du mastic à bois pour combler les légers espaces où les moulures se croisent. Calfeutrez les bords pour sceller les moulures contre le plafond.

Qui contacter pour rénover un appartement à Paris ?
Faire appel à un spécialiste de la rénovation d’appartement à Genève