Comment poser du lino soi-même ?

Il n’est pas toujours facile de poser du lino dans les pièces de votre logement. En effet, vous devez suivre quelques étapes importantes pour éviter les mauvaises surprises. Par ailleurs, vous ne devez pas négliger la phase de préparation pour que toutes les démarches obligatoires se déroulent sans aucune contrainte. 

Les étapes à suivre pour poser du lino soi-même

Pour assurer votre pose de lino, vous devez privilégier la phase de préparation. Tout d’abord, vous devez posséder tout le matériel et les outils nécessaires. Vous aurez notamment besoin d’une colle pour lino, de plinthes, d’une barre de seuil, d’un adhésif double face et du lino. En matière d’outils, il vous faut un maroufleur, un mètre, une spatule, un crayon gris, un niveau à bulle, une règle et un cutter. Vous devez veiller à la qualité de votre lino pour éviter les imprévus. Il faut également éviter les risques de déformation. Pour ce faire, évitez de le plier et mettez-le dans une pièce à plus de 15°. Avant de préparer le lino, vous devez arranger le sol. Ensuite, vous pouvez passer à l’installation de votre lino. Il ne faut pas négliger la finition en posant des plinthes sur le long des murs.

Guide pour poser du lino soi-même

La pose de lino est plus rapide et plus facile si vous utilisez un lino qui dispose déjà d’un adhésif. C’est une initiative à recommander si la surface de votre pièce fait plus de 20 m². Pour ce faire, vous devez fixer la bande adhésive sur le long du mur. Ensuite, coupez le lino au niveau des angles et appliquez-le. Avec votre règle et le cutter, il faut enlever le surplus au niveau des plinthes. Pour bien maroufler votre lino, vous pouvez utiliser un rouleau ou une spatule. Ne négligez pas la dimension du lino lors de vos achats. Il faut qu’elle s’adapte à la surface de votre pièce. 

Quelques astuces pour poser du lino soi-même

La pose de lino nécessite une certaine attention. Pour faciliter votre tâche, vous devez libérer la moitié de la pièce. Ensuite, scotchez tous les bords du mur avec un scotch double-face. De cette manière, le lino se fixera au bord de la pièce. Il faut pratiquer la pose collée pour garantir sa durabilité. Cette pratique est fortement appréhendée s’il s’agit d’une pièce de passage ou vaste. Puis étalez une couche de colle spéciale sur la surface du sol via la spatule. Après avoir déroulé le lino sur la surface couverte de colle, utilisez le maroufleur pour éliminer les traces de colle et l’aplatir. Il ne vous reste plus qu’à travailler sur l’autre moitié de la pièce. Il est préférable de ne pas trop marcher sur la surface déjà couverte.

Le choix d’un carreleur
La chape : la solution idéale qui permet de remettre son sol à niveau ou gommer ses irrégularités !